AppelerContact

Le photovoltaïque en France et en Europe

L’énergie solaire représente aujourd’hui 3,7 % de la production d’électricité de l’Union européenne. Ce chiffre augmente chaque année. Et ce développement des actions en faveur de l’énergie photovoltaïque montre un réel intérêt de la part des institutions locales comme des acteurs économiques. Ils ont compris qu’ils avaient un rôle essentiel à jouer en matière de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique. Que ce soit dans les très grandes métropoles comme dans les petites.

Des aides et des directives

Dans l’hexagone, le développement des grandes installations contribue à faire baisser les prix. C’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui encouragé par les pouvoirs publics. Par exemple, les coûts d’investissement auraient diminué de 32 % sur les trois dernières années pour les sites de moyennes et grandes puissances.
Aussi, une nouvelle directive européenne impose que toute nouvelle construction mise en place après le 1er janvier 2020 soit à énergie positive, c’est-à-dire qu’elle produise davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.

La France sur le podium du photovoltaïque

La France se situe à la troisième place des pays européens les plus dynamiques en matière de photovoltaïque, derrière l’Allemagne et les Pays-Bas, ces derniers ayant tout de même posé chez eux 1,4 GW de panneaux l’an dernier !

Fermer le menu