AppelerContact

Libre Energie réalise une installation solaire photovoltaïque sur les toits du CNRS de Nantes

Les équipes de Libre Energie ont réalisé une installation solaire photovoltaïque de 68 kWc sur le bâtiment du CNRS – IMN de Nantes, qui est l’un des principaux centres de recherche en matériaux en France. Ses travaux contribuent au perfectionnement de nombreux procédés industriels dans le domaine de la haute technologie.

Une installation solaire photovoltaïque avec un double objectif

L’autoconsommation

D’abord, cette installation solaire produit une partie de l’électricité du site en autoconsommation.

Les travaux d’études du CNRS

Elle permet aussi de réaliser des mesures dans le cadre de travaux d’études du CNRS. En effet, les panneaux ont été installés sur le toit avec différentes inclinaisons. Des capteurs d’irradiance et de températures ont été placés sur la toiture afin d’analyser l’impact de ces différents paramètres sur la production d’électricité tout au long de l’année. L’ensemble de ces informations est ensuite collecté par un outil de supervision fourni par Libre Energie.

LE CNRS – L’Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes

Créé en 1988 par le chimiste français Jean Rouxel, l’Institut des Matériaux est devenu l’un des principaux centres de recherche en matériaux en France. Ses travaux contribuent au perfectionnement de nombreux procédés industriels dans le domaine de la haute technologie. Notamment dans les cellules photovoltaïques, les piles à combustibles, les batteries pour véhicules électriques, les nanotechnologies, etc.

Jean Rouxel

La force de l’Institut : la convergence de compétences qui permet de mener des collaborations industrielles à haute valeur ajoutée. Notamment avec Renault, St Gobain, Batscap, Total, STMicroelectronics, DCNS, Safran…

Fermer le menu