AppelerContact

Libre Énergie participe à la création d’un mobilier urbain solaire et connecté

Chez Libre Énergie, nous sommes fiers d’avoir collaboré avec les entreprises Armor et Métalobil, dans le développement d’un projet d’envergure lié à l’innovation solaire. Ensemble, nous avons mutualisé notre savoir-faire et nos compétences pour participer à la réalisation d’un mobilier urbain, solaire et connecté au Moyen-Orient. 

Des entreprises nantaises participent au projet

Avec le concours de l’Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah (KAUST) située en Arabie Saoudite, les entreprises nantaises Armor, Métalobil et Libre Énergie ont donné naissance à un mobilier urbain solaire plurifonctionnel. La prouesse réside notamment dans la forme spiroïdale du prototype, rendue possible grâce au photovoltaïque organique (aussi appelé OPV). À l’inverse du photovoltaïque classique, très rigide, ce dérivé est flexible, fin, semi-transparent et ne nécessite pas de métaux lourds ou de silicium. 

Design par Metalobil

Un travail d’équipe et des compétences mutualisées  

Afin de réaliser ce banc incurvé à l’esthétique futuriste, l’ASCA® Solutions Lab (filiale du groupe Armor) a utilisé sa solution de film photovoltaïque souple. Le concepteur et fabricant de mobilier urbain Métalobil s’est vu confier le design du banc connecté. Les équipes de Libre Énergie ont quant à elles, été sollicitées pour développer la solution de gestion de l’énergie permettant de transformer l’énergie solaire en énergie électrique utilisable 24h/24. Nous avons ainsi permis que le design imaginé par Métalobil puisse fonctionner avec la technologie développé par l’ASCA®

Un banc connecté plurifonctionnel

Implanté au sein de l’université, le mobilier urbain solaire permet aux étudiants de recharger leurs appareils grâce à des ports USB. Deux batteries stockent l’énergie solaire récupérée et dès que la luminosité diminue, le film ASCA® réagit en envoyant un signal permettant l’allumage des LED. Le prototype ainsi installé dans un environnement particulièrement lumineux devrait permettre aux chercheurs d’exploiter au mieux les données et l’évolution du banc connecté. Bien sûr, si l’expérience est concluante, on peut imaginer que le film solaire organique soit utilisé dans d’autres domaines comme le BTP ou les transports

banc solaire connecté

Libre Énergie, initiateur et partenaire de projets innovants 

Cette collaboration avec des entreprises pionnières et référentes dans leur secteur est une satisfaction totale pour l’ensemble des équipes de Libre Énergie. Participer à ce projet d’envergure où design, technologie et innovation s’imbriquent nous ouvrent de nouvelles perspectives et élargit notre champs de compétences.

Fermer le menu